top of page

Le 18 et 19 Juin 2016, les MASSIPOUS et les JOESIS BIROUSSANS ont participé au

Rassemblement des Groupes Enfantins de la Fédération Pyrénées Gascogne Languedoc à CAMPAN dans les Hautes -Pyrénées organisé cette année par le Groupe des Pastourelles de Campan.

Ce 12ème rassemblement des Groupes Enfantins a permis de réunir les Enfants des Groupes Confédérés : "Les fils de Luchon" - "Les Biroussans de St-Girons"   et "les Pastourelles de Campan".

Samedi après le déplacement en bus, vu les mauvaises conditions météo pluie et froid tous les enfants après l’installation au CCAS et le piquenique se sont rendus sous la grande halle de Campan ou tous les jeux étaient prévus et installés pour les accueillir.

A l’abris sous la halle, les enfants ont pu rivaliser d'adresse grâce aux divers jeux traditionnels :  Jeu de 6 Quilles, la corde à sauter ou à tirer, la course en sac et aux œufs, Course en trottinette, course avec valise de déguisement les enfants ayant à se mettre 5 vêtements différents ! Ils ont pu aussi s’initier à la Pêche à la Truite ... !

A noter que tous les enfants ont gagnés une pochette de bonbons et sont rentrés avec chacun une belle truite !!!

En fin d’après-midi à l’abris au CCAS, Alain ISLA et ses contes ont donné lieu à un petit moment de calme bien apprécié par tous les enfants. Le soir après le repas retour en bus à la halle toujours sous la pluie pour un petit bal traditionnel animé par les musiciens de tous les groupes, puis allumage des Flambeaux et le petit défilé jusqu’au Feu qui malgré la pluie a bien brûlé. Retour au CCAS et aux chambres qui avaient été chauffées étant donné le froid.      

Dimanche matin réveil à 8h, après le petit déjeuner, Visite des Grottes de Médous, très beau parcours souterrain de 800m et qui se termine par un petit parcours de 200m en barque …….     Le temps s’est amélioré ! Il ne pleut pas.

Départ pour la Salle des Fêtes qui se trouve à proximité de la Halle pour se mettre les costumes et se préparer pour une petite animation à l’Apéritif, ensuite le repas de midi est servi sous la Halle.

Vers 15h début du spectacle, les gens sont venus et la halle est bien remplie.

les spectateurs ont apprécié la qualité et le très beau spectacle donné par tous les Enfants des différents groupes.

Claude Sarrail, le Président Fédéral n’ayant pas pu assisté au rassemblement c’est Evelyne LOUGE la responsable Fédérale du Jeune Age qui a présenté le spectacle avec l’aide de Brigitte.  Tous les responsables des groupes sont très satisfaits de la participation de tous ces enfants qui préfigure la relève pour les groupes qui ont la chance d’avoir une école de folklore !

Tous les enfants sont repartis malgré le mauvais temps ravis de cette rencontre, du super week-end avec leurs cadeaux et pleins de souvenirs.

Les enfants se sont donnés RDV pour l’année prochaine !!!

                             Calendrier sorties Massipous 

 

16 et 17 avril 2016 : week-end Massipous/Biroussan aux gîtes d'Eylie à Sentein

 

24 avril 2016          : de 9h à 12h à Prat dans le cadre de la journée de la lutte contre le cancer

 

01 mai 2016           : foire agricole au Mas d'Azil

 

04 juin 2016           : aux alentours de 17h Transhumance en Biros (Sentein)

 

12 juin 2016           : Tis'tival à Castillon

 

18 et 19 juin 2016 : rassemblement enfantin de Midi-Pyrénées chez nos amis de Campan

 

21 juin 2016          : de 18h à 18h30 environ fête de la musique à Saint-Girons dans le cadre du festival Sent Joan Beth e Gran organisé par les Biroussans et les Massipous

 

23 juin 2016         : Feu de la Sent Joan à Sentein dans le cadre du festival Sent Joan Beth e Gran organisé par les Biroussans et les Massipous

 

30 juillet 2016      : animation à la fête locale de Sabarat

 

15 août 2016        : sortie de messe et animation à la fête locale de Sentein

 

01 et 02 avril 2017 : rassemblement enfantin de la fédération à Ercé 

Le groupe d’arts et traditions populaires Biroussan a organisé fin avril son traditionnel week-end enfantin annuel destiné aux enfants de son école de folklore.

Un moment privilégié où Les Biroussans adultes peuvent échanger avec les enfants de l’école qu’ils n’ont pas tous l’opportunité de côtoyer sur l’année, les cours étant sur des jours et horaires différents mis à part lors des bals des enfants qui ont lieux tous les vendredis de veille de vacances.

Cette année, le séjour était consacré à la découverte du patrimoine du Biros et de la photographie.

En effet, une matinée studieuse était au rendez-vous. En différents petits groupes éclatés afin de ne rien manquer de l’héritage laissé par nos anciens ; à travers les rues du village de Sentein et équipés d’un appareil photographique pour immortaliser leurs découvertes, les Massipous ont tiré quelques clichés qui donneront lieu à une nouvelle rencontre animée afin  d’expliquer le regard de chacun aux quatre coins du village ainsi que les quelques explications glanées quelquefois auprès d’aînés rencontrés dans les rues.

Puis une petite répétition danse au kiosque. En enfin,  Arno Brignon, photographe actuellement en résidence de territoire en Couserans, nous a fait l’amabilité de mener l’après midi un atelier photos sur la commune. Découverte et manipulation du sténopé dans les rues du village, chacun avec sa petite boite, parti immortaliser monuments et personnages de son choix. Puis développement et joie des enfants au vu de leur prouesse artistique !

Une restitution aura lieu courant juin 2016.

Puis, petits et grands ont eu droit à leur soirée du samedi soir ;  pas de « fièvre » mais danses, chants, jeux et éclats de rire. Tout était réuni pour bien s’endormir.

Le lendemain, randonnée vers le cirque de la Plagne. Découverte du patrimoine minier, du Gypaète barbu ainsi que de la flore de montagne.

Il a été également confectionné de très jolies œuvres personnelles alliant les  différentes couleurs de la nature ce qui a révélé les talents très prometteurs de nos Massipous.

Le week-end se termina en beauté le dimanche après-midi par la visite du musée de la mine à Eylie commenté par Claude et Nelly Taranne, suivie d’un méga goûter à Estoueou.

Tout ce petit monde est rentré chez lui avec des souvenirs plein la tête.

Vivement le prochain séjour…

bottom of page