


Groupe d'arts et traditions populaires
Les Biroussans
Folklore Couserannais, Gascon
Vallée du Biros, Ariège-Pyrénées Centrales
France
.
Biroussans groupe folklorique français folklore, danse musique chant
Nos costumes féminins et masculins représentent avec la plus complète vérité l’art des gens de notre vallée. Leur aspect est sombre et sévère, cousus dans des tissus lourds et résistants. Ils étaient destinés à parer aux sautes de température très fréquentes dans nos montagnes.
La Biroussanne
Très coquette, elle porte, pour son costume de fête une robe plissée à l’arrière, avec des reflets moirés ou damassés; le corsage imite une veste (caraco). Le tablier se montre vaporeux, soyeux, avec plusieurs couleurs. Un châle en soie, en cachemire ou en tissu de laine orné de perles de jais recouvre le buste. La coiffe de style gascon forme un diadème à rebords blancs; elle est composée d'une calotte de couleur assortie à la robe et de
plusieurs ruchers (noirs et blancs) représentant chacun un des âges de la vie. Elle chausse des sabots typiques de certaines vallées du Couserans ou des chaussures de cuir.
Pour le travail, le costume est plus sobre. Les perles de jais ont disparu. Le tablier est toujours aussi large et cache une jupe en bure (lainage) rayée. Une grande chemise en chanvre ou en lin complète cet outil inusable. Le buste est recouvert d'un caraco noir et quelquefois surmonté d'une capeline tricotée en laine du pays. La tête est recouverte d'un foulard : le moucadou de cap »
Le Biroussan
Pour son costume de fête, il arbore un costume sombre de la couleur des brebis noires Castillonnaises. La veste, à col montant, est dépassée jusqu'aux oreilles par celui de la chemise en toile de chanvre et de lin. La culotte, avec pont à la " matelot " est prolongée par des guêtres emboîtant une partie de la chaussure, l’ensemble, et même les boutons étant fait de drap de bure marron, fort et solide. La taille se corsète d’une ceinture très large en lainage, rouge ou bleue brodée. Mais le plus remarquable est la coiffure : un immense chapeau de feutre noir, de 65 cm de diamètre, à calotte très ronde et très basse. Il porte aux pieds les sabots ou les souliers de cuir.
Pour le travail, la veste de bure est remplacée par un gilet à manches longues, tricoté en laine du pays, unie ou chinée ; un calot typique, à quatre pans (la bouneto), recouvre sa tête et il porte des sabots. Lorsqu’il garde son troupeau, le berger se protège des intempéries dans une large cape de laine de brebis.
Les Enfants
Les fillettes portent une jupe plissée en bure du pays. Un grand tablier de style gascon, à carreaux ou à petites fleurs, recouvre le tout ; la coiffe se compose d’un bonnet de couleurs variées et de rubans à pans flottants.
Les garçons portent la chemise en toile de lin au col montant sous une salopette en bure marron comme leurs aînés. Les plus grands portant pantalon et veste, sans guêtres ni ceinture. Un bonnet de style « meunier », ainsi que des chaussettes tricotées en laine complètent le costume de notre «massipou». Tous nos enfants sont chaussés de sabots du pays.
Les Chaussures
Les Biroussans portent des sabots typiques de certaines vallées du Castillonnais. Ils ont la forme de gondoles, avec une pointe plus ou moins longue.
Le sabot à longue pointe était le cadeau du fiancé à sa promise le dernier Noël des fiançailles, et il symbolisait l’amour qu’il lui portait. En effet, étant très difficile à réaliser, on dit que « plus la pointe était longue, plus l’amour était ardent ! » En échange, la fiancée offrait à son futur époux le gilet de laine tricoté.
Dans la pratique quotidienne, la pointe du sabot, plus courte, servait à enlever la terre ou la neige accumulées sous la semelle cloutée, en la tapant contre les angles saillants qui se trouvaient à l’entrée des maisons, à côté de la porte.
Pour les jours de grandes fêtes, les biroussans portaient des souliers de cuir.






















Les Costumes Biroussans



